L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
La gestion de cas est mise en oeuvre pour les personnes âgées en situation complexe et nécessitant un suivi intensif au long cours. Un gestionnaire de cas est alors dédié à la coordination de l'ensemble des actions nécessaires au maintien à domicile de ce type de population.
Travailleurs sociaux ou professionnels paramédicaux, ils sont saisis par les professionnels des champs sanitaire, social et médico-social. Pour acceder à la fiche d'orientation : cliquez ici
Garants du respect du projet de vie de la personne, ces professionnels ont pour mission :
d’accompagner les personnes à partir de l’évaluation de leurs besoins en accord avec elles, le médecin traitant et les partenaires afin de mieux coordonner leurs interventions ;
d'assurer un suivi individuel et intensif de la personne au long cours (y compris pendant les hospitalisations);
de se soucier de l'accompagnant et d'orienter si besoin la personne accompagnée vers une plate-forme de prise en charge et de répit.
de faire remonter les manques ou doublons du système de prise en charge observés sur le territoire pour en réajuster l’offre.