L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Pour une efficacité optimale, le département des Pyrénées orientales dispose de deux MAIA : la MAIA Sud et la MAIA Nord.
Les Maisons Sociales de Proximité (MSP) sont des unités administratives d'action sociale du Département des Pyrénées-Orientales (8 Maisons sociales couvrent le Département) qui assurent notamment l'accueil, l'information et l'évaluation des personnes âgées. Les 2 MAIA des Pyrénées-Orientales sont découpées en fonction des territoires des MSP, référence pour l'ensemble des partenaires du Département.
Le territoire de la MAIA Sud comprend la partie Sud du département des Pyrénées Orientales et couvre deux vallées :
Ce territoire rural de 2 887 km2 se compose administrativement de 13 cantons, 1 communauté d'agglomération, 5 communautés de communes, 151 communes. La population est principalement concentrée sur la plaine et la côte radieuse et plus dispersée en Conflent et Cerdagne-Capcir.
Le territoire a un relief marqué par les contreforts des Pyrénées au sud (les Albères) et à l'ouest par la zone de montagne de Cerdagne et le Pic du Canigou.
Certains villages des hautes vallées sont parfois difficiles d'accès, ce qui génère des difficultés pour les interventions des services au domicile. L'isolement social et les contraintes géographiques entravant le maintien à domicile aggravent la situation des personnes âgées, déjà impactées par des niveaux retraites très bas. La MAIA Sud intervient auprès d'un public vivant dans des conditions de vie souvent précaires.
A l'opposé, sur la côte du littoral, bien qu'il existe également un nombre croissant de personnes âgées en situation d'isolement et de précarité, et l'entrée dans la dépendance des personnes venues s'installer à la retraite très souvent éloignées de leur famille et dans des situations assez complexes.
La population totale de ce territoire est de 159 967 habitants (recensement 2016, entré en vigueur le 01/01/2016). Il compte 35 % de personnes de 60 ans et plus dont 14 % de personnes de 75 ans et plus.
En 2016, au niveau de la dépendance, la population bénéficiaire de l'APA à domicile sur le territoire représente 37, 89 % du nombre de bénéficiaires du Département.