L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Projets territoriaux MAIA

Une démarche départementale

Pour améliorer la démarche de cohérence départementale, les 2 MAIA des Pyrénées-Orientales organisent des rencontres avec leurs partenaires communs (regroupés par typologie de structure) afin de les sensibiliser au dispositif MAIA et à ses mécanismes.

Objectifs

Ces rencontres permettent de :

  • Recueillir les difficultés des partenaires des MAIA dans l’exercice de leurs missions et les besoins observés.
  • Débuter le travail sur le référentiel des missions qui, au-delà de l’annuaire unique départemental, facilite l’appréhension des dispositifs existants, l’orientation des publics et la notion de parcours.
  • Recenser par typologie de structures les difficultés rencontrées par les partenaires dans l’exercice de leurs missions et leurs propositions pour les améliorer. 

PTA des Pyrénées-Orientales

L’ARS a confié la création de la PTA pour l'ensemble du Département des Pyrénées-Orientales au Réseau de Soins Palliatifs (RSP 66) et au Réseau de Santé Gérontologique du Conflent (RSGC).

 L’ARS a également inscrit les 2 MAIA des P.-O. comme composantes de cette nouvelle structure. Dès lors, elles accompagneront les opérateurs à sa mise en œuvre et à son déploiement en mettant à leur disposition l’annuaire départemental et les outils du guichet intégré. 

La commission d’inclusion

Cette instance qui se réunit une fois par mois, composée des représentants des membres de la table stratégique départementale, échange sur les 

situations complexes suivies en gestion de cas en replaçant la notion de parcours.

Objectifs

  • Créer les conditions de l’intégration.
  • Obtenir des informations sur des services et prestations proposés par les partenaires au fur et à mesure des situations présentées.
  • Observer les manques sur les territoires.

Méthode

Pour la MAIA Sud PO, la table stratégique a choisi d’installer 1 commission d’inclusion par vallée