L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Projets territoriaux MAIA

Une démarche départementale

Pour améliorer la démarche de cohérence départementale, les 2 MAIA des Pyrénées-Orientales organisent des rencontres avec leurs partenaires communs (regroupés par typologie de structure) afin de les sensibiliser au dispositif MAIA et à ses mécanismes.

Objectifs

Ces rencontres permettent de :

  • recueillir les difficultés des partenaires des MAIA dans l’exercice de leurs missions et les besoins observés.
  • débuter le travail sur le référentiel des missions qui, au-delà de l’annuaire unique départemental, facilite l’appréhension des dispositifs existants, l’orientation des publics et la notion de parcours.
  • recenser par typologie de structures les difficultés rencontrées par les partenaires dans l’exercice de leurs missions et leurs propositions pour les améliorer. 

PTA des Pyrénées-Orientales

L’ARS a confié la création de la PTA pour l'ensemble du Département des Pyrénées-Orientales au Réseau de Soins Palliatifs (RSP 66) et au Réseau de Santé Gérontologique du Conflent (RSGC).

 L’ARS a également inscrit les 2 MAIA des P.-O. comme composantes de cette nouvelle structure. Dès lors, elles accompagneront les opérateurs à sa mise en œuvre et à son déploiement en mettant à leur disposition l’annuaire départemental et les outils du guichet intégré. 

La commission d’inclusion de la Maia Nord

Cette instance qui se réunit une fois par mois, composée des représentants des membres de la table stratégique départementale, échange sur les 

situations complexes suivies en gestion de cas en replaçant la notion de parcours.

Objectifs

  • Créer les conditions de l’intégration.
  • Obtenir des informations sur des services et prestations proposés par les partenaires au fur et à mesure des situations présentées.
  • Observer les manques sur les territoires.

Méthode

Pour la MAIA Sud PO, la table stratégique a validé en 2018 la fin de ces commissions étant donné que l'objectif de l'inter-connaissance a été atteint. L'équipe privilégie les synthèses avec les partenaires autour de situation individuelle.

Enquêtes sur les besoins des seniors de 60 ans et plus et de leurs aidants de la Maia Sud

Depuis 2017, la MAIA Sud PO mène des enquêtes sur ses 3 secteurs pour essayer d'améliorer l'offre de services et de soins pour les personnes en perte d'autonomie de plus de 60 ans et de leurs aidants (voir ci-dessous).

« Etude des besoins des seniors de plus de 60 ans et de leurs aidants familiaux sur le territoire Cerdagne-Capcir » :

Action portée par la Maia et par le Contrat Local de Santé (CLS) Cerdagne Capcir Haut-Conflent.

  • La première enquête a été réalisée lors « Forum Santé » à OSSEJA le 11 mai 2017

Objectif : recueillir des données auprès des personnes âgées de + de 55 ans et des aidants afin d’affiner les diagnostics en matière d’offres de services et de soins, et de prévention santé sur ce territoire.

33 stands - 90 partenaires présents tout au long de la journée (+ de 250 enfants et adolescents le matin et + 100/150 adultes tout au long de la journée)

Taux de participation + 20 %

Les résultats ont été présentés à la table tratégique du 22 novembre 2017 qui a encouragé à poursuivre de manière plus approffondie l'enquête.

  • La deuxième enquête a été réalisée en continuité de la première de mai à octobre 2018 (5 mois)
Objectif : recueillir des données auprès des personnes âgées de + de 60 ans et des aidants afin d’affiner les diagnostics en matière d’offres de services et de soins, et de prévention santé sur ce territoire.

Méthode : 600 questionnaires imprimés par le CD66 + version en ligne + PDF actif
Taux de retour des usagers : 32 %
Taux de retour des aidants : 25 %

Nécessité d’accompagner les personnes dans le remplissage du questionnaire, d’où la forte implication des partenaires du territoire.
 
Les résultats ont été présentés à la table tratégique du 22 novembre 2018 qui a validé les axes de travail pour la période 2019-2021 et l'enquête à mener auprès des professionnels de santé libéraux.
 
  • La troisième enquête a été réalisée en continuité des deux précédentes de mai à juillet 2019 (2 mois)

Objectif : recueillir des données auprès des professionnels de santé libéraux afin d’affiner les diagnostics en matière d’offres de services et de soins, et de prévention santé sur ce territoire.

Taux de retours : 42,6 %

Les résultats ont été présentés à la table tactique du 7 novembre 2019 et à la table stratégique du 11 décembre 2019 qui a validé les axes de travail pour 2020 ainsi que la finalisation du diagnostic sur le territoire.

Ces résultats ont également été présentés aux membres du volet « Parcours Vieillissement » et aux professionnels de santé libéraux de la Maison de Santé Haute-Cerdagne (Font-Romeu – Bolquère) le 3 décembre 2019.

Ces 3 enquêtes et leurs résultats sont accesibles aux professionnels ici

« Etude des besoins des personnes en perte d’autonomie de plus de 60 ans et de leurs aidants dans le Haut-Vallespir (14 communes) et sur la Côte-vermeille (4 communes) » :

Actions réalisées sur les 2 territoires portées par la MAIA et ses partenaires via des questionnaires dédiés à l'attention des usagers, de leurs aidants et des professionnels de santé libéraux.

Constat : besoin d’accueil de jour pour les usagers et leurs aidants.

Objectif : évaluer les besoins des personnes en perte d’autonomie de 60 ans et plus et de leurs aidants et envisager des solution.

Enquête : démarrage octobre 2018 – clôture mars 2019 (5 mois)

Participation insuffisante des professionnels libéraux : réponses inexploitables.





Questionnaires

Haut-Vallespir

Côte-Vermeille

 

Nombre

Taux de participation

Nombre

Taux de participation

Usagers

distribués

471

65 % (304)

185

35 % (64)

Aidants

distribués

366

20 % (74)

140

36 % (50)

Ces enquêtes et leurs résultats sont accesibles aux professionnels ici